Le concept d’amour chez Søren Kierkegaard :

LA FONDATION de l’existence comme DRAME

 

Introduction 9

 

PREMIÈRE PARTIE : L’ALTERNATIVE AMOUREUSE

COMME DRAME DE L’EXISTENCE 28

 

Chapitre Premier -

L’alternative des dialectiques existentielles de l’amour 29

 

A- Le Journal et les Lettres 33

1- La crise amoureuse initiale 35

2- La phase de latence amoureuse 39

3- La déclaration, les fiançailles, la rupture 44

4- Le retour à la solitude 53

5- Le point de vue de Régine 57

B- Les œuvres 61

1- Ma Regina ! Ma Cordelia ! 61

2- Les étapes du désir 71

3- Les allusions biographiques chronologiques 75

4- Les dialectiques de l’amour divin 82

5- Écriture artistique, amour et existence 88

6- Le vulgaire : ennemi de l’écriture artistique, de l’amour

et de l’existence 101

 

Chapitre II -

La difficulté de l’accomplissement du devenir amoureux 111

 

A- Le problème du choix amoureux 111

B- La vie de l’amour : le saut 130

1- Le soudain et le péché 133

2- La différence qualitative entre l’homme et la femme 137

3- L’émancipation de la femme 146

4- L’amour impossible 165

5- Le saut et l’imagination 173

C- Le développement et la finalité du moi amoureux 177

1- L’individu amoureux 180

2- L’individualité amoureuse 191

3- L’Individu amoureux 199

 

Chapitre III -

Bonheurs et malheurs de l’amour 222

 

A- Jouissance et souffrance amoureuses 222

1- Connaître et jouir — l’esthéticien 223

2- Jouir et mourir — l’esthéticien 238

3- Connaître et jouir, jouir et mourir —

l’éthicien et l’esthéticien 241

4- Le bonheur comme souffrance : le religieux et l’esthéticien 247

B- Les amours malheureuses : temps, mélancolie et pseudonymie 262

1- Le rôle de la temporalité dans la formation

de la mélancolie amoureuse 262

2- La tentative pseudonymique 278

3- Amour, vérité et contemporanéité 299

 

DEUXIÈME PARTIE :

LA DRAMATISATION DIALECTIQUE

DE L’EXISTENCE AMOUREUSE 310

 

Chapitre Premier -

La conceptualisation indirecte de l’amour dans son sens esthétique 316

 

A- L’attente, appendice primordial 316

B- La rencontre, le détail dans le tableau 336

1- Le détail dans le tableau 336

2- La rencontre et le problème du hasard 356

C- La cristallisation, portraits et intrigues 373

1- Pygmalion et Niobé 379

2- Le fantasme altruiste : invention, sublimation, transfert 383

3- Fantasme narcissique, fantasme circonstanciel,

fantasme cosmologique-universel 396

4- La décristallisation 404

D- La séduction, les scénarios théâtraux et la fuite musicale 414

1- Stratégies : le Séducteur 415

2- L’art de la fugue et l’érotique théorique : Don Juan 427

3- Le mythe de la jeunesse 437

4- La fin de l’amour : l’art de rompre 448

 

Chapitre II -

La conceptualisation fondamentale de l’amour dans son sens religieux

et le non-sens éthique du mariage 459

 

A- Une chorégraphie des statues en mouvement,

ou l’illusion fondatrice de l’éthique amoureuse 459

1- Premier amour, premier baiser, premier saut 462

2- L’acte sexuel 475

 

B- Les trompe-l’œil de la famille et de son architecture intérieure 492

1- La question du célibat 492

2- La comédie du mariage et le drame de la confidence 503

3- L’hypocrisie de l’enfantement 511

C- L’amour religieux comme tragédie dialectique 536

  1. L’amour, la mort, l’humour :

le scandale de la catastrophe amoureuse 536

2- La souffrance d’Abraham, ou l’amour divin annoncé 556

D- L’amour religieux comme poétique pathétique 570

1- Christ et l’imitation 570

2- Le penseur subjectif comme artiste existentiel 581

3- L’œuvre de l’amour comme redoublement 587

 

Conclusion 611

 

Bibliographie 632